PostHeaderIcon Quand Mathis s’invite à la Médiathèque

La semaine passée, les deux classes de l’école maternelle de Barisey-au-Plain ont poussé les portes de la Médiathèque de Saulxures-les-Vannes.

La classe de moyens-grands de Bénédicte Hilaire.

Au programme, des activités autour d’un même thème : l’univers de Jean-Marc Mathis. Cet auteur-illustrateur nancéien de livres jeunesse a notamment écrit « Lucien, le pingouin musicien », « Victor qui pète », « La fille du loup », « Murmures et mûres mûres », « Je hais les vacances »,… et il est également l’homme qui se cache derrière le célèbre personnage Boris (« Je sais compter jusqu’à un », « Tous à l’école ! », …) adapté en dessin animé. Ainsi, grâce à une mallette pédagogique prêtée par la Médiathèque Départementale, tout le matériel nécessaire à une approche ludique et créative de son travail a pu s’articuler… Fabrication d’une marionnette « Boris », jeu des extraterrestres, animaux démantibulés ou abécédaire à reconstituer, et bien-sûr écoute et découverte d’albums. Les plus grands se sont même amusés à créer des dessins-jeux à la manière de Mathis. « Autour du jeu, les enfants ont appris à travailler en équipe, à s’écouter, et à se féliciter », déclare Bénédicte Hilaire, directrice et professeur pour la classe de moyenne-grande section. « C’est un moyen de rendre accessible cet endroit à tous », ajoute Anne Constantin, qui a en charge la classe de petite-moyenne section. A travers la lecture d’histoires des plus drôles et des plus touchantes, nos petits écoliers se sont évadés vers un univers magique où certains se sont retrouvés dans les personnages. Une belle occasion pour ces jeunes enfants des trois villages du RPI (Barisey-au-Plain, Mont-l’Etroit et Saulxures-les-Vannes) de découvrir ou redécouvrir leur Médiathèque, lieu de lecture bien-sûr, mais aussi de partages, de découvertes, et de rêves !…
Prochaine animation Médiathèque : le samedi 4 juin de 14h30 à 17h30 : « Les jeux de société, de 0 à 99 ans ! », où toutes générations sont attendues… Des jeux de société seront prêtés par NOOBA. Avec la participation de OikaOika.

 

Les petits-moyens avec Anne Constantin.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.