PostHeaderIcon Info du 3 mai 2016

BLASON

Le blason du village a été réalisé en mosaïque, en projet intergénérationnel,  en mêlant enfants de l’Accueil Périscolaire et personnes âgées de la MARPA, une réussite !

L’inauguration avec les intéressés aura lieu après sa mise en place.

 

TRANSPORT

Le conseil départemental a supprimé un certain nombre de bus vers Toul.

Les nouveaux horaires sont disponibles sur le site du Conseil Départemental :

cg54.fr, rubrique TED, lignes régulières.

Pour faire face à cette nouvelle difficulté, n’hésitez pas à contacter Familles Rurales et son service d’aide aux déplacements, au 03-83-52-06-49 ou relaisfamille.colombey@wanadoo.fr

Ce service coûte seulement 0.05 € du kilomètre effectué ! (soit environ 2 € aller-retour à Toul).

Ce sont des personnes inscrites comme conducteur bénévole qui vous conduiront,

à votre rendez-vous, vos courses, etc…

C’est quoi être conducteur bénévole ? : vous avez le permis, vous vous déplacez régulièrement, pourquoi ne pas proposer de partager ces trajets, selon vos disponibilités, avec des personnes non motorisées, moyennant une petite indemnité kilométrique.

Renseignez-vous auprès de Famille Rurales. Dépliants disponibles en mairie.

MARCHE AUX FLEURS ET AUX LEGUMES DES ECOLES

Le Jeudi 12 mai de 15h3

SERVICE CIVIQUE

La fédération des MJC recherche un service civique à partir du 12 mai sur le territoire Terres de Lorraine (pour 9 mois). Renseignements sur :

http://www.service-civique.gouv.fr/missions/participe-a-la-conception-et-mise-en-oeuvre-

d-un-projet-autour-du-developpement-durable

0 à 18h30 au terrain de Foot de l’école de Barisey au Plain, au profit des écoles.

 

INSCRIPTIONS AUX ECOLES DU RPI

Ecole Maternelle de Barisey au Plain (03-83-52-00-48) :

-         1 : Inscription en mairie de votre domicile,

-         2 : Rencontre avec la directrice de l’école et inscription à l’école de

Barisey au Plain les : Vendredi 20 mai de 16h15 à 18h00 et Lundi 23 mai de 16h15 à 18h00

Ces inscriptions concernent :

-         les enfants nés en 2013,

-         les enfants nés avant 2013 et n’ayant jamais été scolarisés,

-         les enfants inscrits dans une autre école auparavant.

Papiers nécessaires :

-         Carnet de santé de votre enfant,

-         Livret de famille,

-         Certificat de radiation pour les enfants venant d’une autre école.

 

Ecole Primaire de Saulxures les Vannes (03-83-25-42-00) :

Inscription uniquement pour les enfants précédemment inscrits dans une autre école :

-         1 : Inscription en mairie de votre domicile,

-         2 : Rencontre avec la directrice et inscription à l’école de Saulxures les Vannes

uniquement sur rendez-vous.

 

INFOS MEDIATHEQUE

Animation « Jeux de Société »  le samedi 4 juin de 14h30 à 17h30

Horaires d’ouverture de la Médiathèque au 2ème trimestre :

Lundis de 15h à 17h : 9 et 23 mai, 6 et 20 juin

Mardis de 17h à 18h30 : 3, 17 et 31 mai, 14 et 28 juin

Samedis de 10h30 à 11h30 : 14 et 28 mai, 11 et 25 juin

 

MAIRIE

Secrétariat de mairie fermé les samedi 7 mai et mardi 17 mai.

 

FORMATION SECOURISTE

Une formation aux gestes de premiers secours sera proposée à la fin de l’été sur une journée

(8 heures un samedi). La commune réfléchit à l’acquisition d’un défibrillateur automatique.

Savoir alerter et donner les gestes de premiers secours peut sauver des vies.

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous en mairie.

 

P.M.R. (personnes à mobilité réduite)

Chères Saulxuroises, chers Saulxurois,

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 sur l’obligation de mise en accessibilité des ERP (établissements recevant du public), nos bâtiments ainsi que notre voirie ont fait l’objet d’un diagnostic.

Celui-ci a constitué une aide précieuse pour l’équipe municipale et nous a permis de mettre en place l’agenda obligatoire demandé par Monsieur le Préfet.

L’accessibilité des ERP est donc une obligation légale, mais également d’ordre prévisionnel afin de répondre au vieillissement de la population. En effet selon l’INSEE, la part de personnes de plus de 75 ans va augmenter de façon exponentielle  jusqu’en 2035. Il nous faut nous y préparer dès maintenant avec des bâtiments adaptés.

Nous avons pris le temps d’analyser la situation afin de trouver les solutions les plus adaptées qui ne passent pas nécessairement par la réalisation de gros travaux, mais nous permettent d’être en conformité avec la loi.

En effet, les solutions envisageables sont souvent multiples et des choix doivent être faits par les élus en fonction des objectifs et enjeux du projet (Amélioration de la qualité du service rendu, optimisation des coûts d’entretien, minimisation des coûts de travaux).

La mise en accessibilité doit prendre en compte l’ensemble des personnes handicapées. Elle ne se limite pas, comme  c’est souvent le cas, à la prise en compte des personnes circulant en fauteuil roulant.

Plus largement, il s’agit de rendre le bâtiment et les services accessibles à l’ensemble des personnes à mobilité réduite (personnes handicapées physiques ou mentales, mal voyantes, mais aussi personnes âgées, femmes enceintes, personnes avec poussette ou avec un plâtre, etc.).

Les exigences de la loi nous ont donc amené à prendre des décisions et entreprendre des travaux pour améliorer la vie dans notre village. Ils s’étaleront dans le temps, suivant l’agenda déposé en préfecture.

 

Sur une période de 2014 à 2020 :

-          Transformation du préau en salle polyvalente (fait),

-          Création de rampes d’accès à l’entrée de notre église (travaux en cours),

-          Création d’un W.C handicapé à l’école (suivant nécessité),

-          Mise en sécurité des voies de circulation, zone à 30km/h, passages cloutés et mise en conformité voirie  (ex : arrêt de bus),

-          Réhabilitation de la salle dite du billard en salle multi activités.

-          Le point le plus délicat : la Mairie qui ne pourra jamais être mise aux normes. De ce fait une demande de dérogation a été adressée à Monsieur le Préfet pour ne pas déplacer celle-ci (sommes en attente de sa réponse).

Certains vous diront que tout cela n’est pas nécessaire, oui, ne rien faire paraît tout de suite moins coûteux et demande moins d’efforts !

Par contre la loi, elle, nous rattrape, patiente elle l’a été suffisamment en nous demandant de nous y préparer depuis 2005.

Il est donc de la responsabilité du maire et de son conseil municipal de se conformer aux lois de la république et de les mettre en application afin d’éviter à notre commune des sanctions financières.

L’ensemble du conseil et moi-même répondrons bien volontiers à toutes vos interrogations sur le sujet, qui je vous le concède n’est pas simple.

Vous informer et vous rendre compte des décisions prises par vos élus pour le bien du village et une priorité de ce mandat. Une fois de plus c’est fait et cela évite bien des rumeurs, toujours néfastes pour notre commune.

Restant à votre écoute et à votre service, je vous prie de croire, chers habitants, à mon profond dévouement à la cause communale.

Bien à vous !

Votre maire, Pascal KACI.

 

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