PostHeaderIcon Le blason de Saulxures les Vannes

Les saulxuroises et les saulxurois sont heureux de vous présenter le blason de leur village.


Sa création :

L’original du blason a été créé en 1968 par Yves MAIRE, habitant du village, alors étudiant. Ce blason constitue une synthèse de l’histoire vécue et de l’activité présente de la localité : étoiles et chevrons emprunts aux armoiries de la famille seigneuriale de Mérigny ; au centre : écusson de la Lorraine avec les trois alérions, l’épi de blé et la feuille de chêne symbolisant les ressources du territoire : agriculture et forêt.

 

Selon les règles héraldiques :

La description et les couleurs de ce blason, définies selon les règles héraldiques, ont été aimablement fournies par M. MEYER, président de la société héraldique de Lorraine : « Coup de gueules au chevron d’or accompagné en chef de deux étoiles de même et d’argent à l’épi d’or feuille de sinople et à la branche de chêne de deux feuilles de même. Sur le tout de Lorraine ».

 

Sculpture sur bois :

En 1989, Mme TERRIEN, née BONIN, a, sur sa propre initiative, fait don à la commune de sa magnifique sculpture sur bois reproduisant ce blason. Elle l’a enjolivé par heaume, panaches et lions des armoiries de la famille des Baillivy, seigneurs de Mérigny. Ces motifs complémentaires figurent dans le chœur de l’église, sur la pierre tombale de François de Baillivy, décédé le 11 mai 1648.

Cette sculpture est visible à la Mairie. Le blason de la commune figure également sur les courriers officiels de la commune.

 

Laisser un commentaire