PostHeaderIcon Prenons soin des amphibiens !

Lundi 21 mars, deux classes (du CP au CE2) de l’école de Saulxures-les-Vannes, ont participé à une action de protection des amphibiens.
A Vandéleville, ces 45 élèves ont pu, quelques heures durant, apprendre à préserver ces espèces en danger.
En effet, chaque hiver, les amphibiens quittent leur mare et partent hiberner sous les feuilles de la forêt. Chaque printemps, ils migrent à l’inverse de leurs lieux d’hivernage vers les lieux de reproduction : de la forêt vers les étangs. Des milliers de crapauds, grenouilles, tritons et salamandres sortent des forêts pour se rendre vers les zones humides. Les routes et les lotissements constituent alors des pièges mortels pour ces animaux. Un dispositif a donc été mis en place pour les protéger : des filets et des seaux disposés le long des routes. Ainsi, durant cette matinée, nos petits détectives de la nature ont pu relever le contenu de chaque seau à la recherche de batraciens en détresse. Leurs efforts ne furent pas vains, puisqu’ils ont pu découvrir un triton mâle et un triton femelle. Des activités ludiques ont permis une mise en application des notions vues en classe : comment différencier les espèces, comment les protéger, comment les observer…
Ce projet d’éducation à l’environnement est proposé par la Cité des Paysages du Conseil Départemental. C’est un projet de dimension culturelle et éducative qui vise à interpeller les publics sur leur rôle d’acteur et développer des capacités citoyennes face aux enjeux écologiques. Le programme d’activités proposé se déploie sur tous les espaces naturels sensibles du territoire. Des activités en famille sont également proposées… L’occasion pourquoi pas de partager les apprentissages de cette journée riche !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.