PostHeaderIcon Permis internet pour la classe de CM2

Ce vendredi fut l’occasion d’accueillir un tout nouveau  concept de prévention sur le territoire : le « Permis Internet ». Inauguré depuis 2015, celui-ci a pour but de mettre en garde les enfants des classes de CM2 à une bonne utilisation de cet outil, d’autant plus avant leur passage au collège où ils s’en serviront davantage.

Deux gendarmes de Colombey-les-Belles, contactés par Stéphanie Mouillet, professeur de la classe de CM1- CM2 du regroupement intercommunal (communes de Saulxures-les-Vannes, Barisey-au-Plain et Mont l’Etroit), sont donc intervenus directement auprès d’eux.

Les outils de travail transmis, les élèves se sont entraînés durant plusieurs jours avec l’aide de leur professeur. Le jour-J venu, les brigadiers ont soumis une véritable fiche d’examen aux écoliers. Ceux-ci s’en sont tirés avec les honneurs !

La remise des permis  s’est déroulée dans la salle des fêtes afin d’accueillir les parents des lauréats pour une cérémonie officielle. Ainsi, chacun des cinq CM1 et dix-huit CM2 a reçu son permis en main-propre. En présence de Monsieur le Maire, le Gendarme Gosset a souligné leurs excellents résultats. L’occasion était toute trouvée pour rappeler également aux parents l’importance de leur vigilance et quelques conseils (cf ci-contre).

Quant aux enfants, ils ont eux-aussi donné leurs conclusions : «  Internet, c’est comme dans la rue : il faut se méfier des inconnus. » ; « N’importe qui peut écrire derrière un pseudo » ; « J’ai appris à créer un meilleur pseudo et un meilleur mot de passe pour être sûr qu’on ne puisse pas me les piquer ! ».

Leur permis en poche, les futurs collégiens vont donc pouvoir surfer en sécurité sur la toile, en prenant garde aux pièges. Les parents sont eux-aussi rassurés et alertés.

Les classes de CM2 qui le souhaitent peuvent bien-sûr elles-aussi faire appel aux compétences des gendarmes. En attendant, bonne navigation à tous… tout en restant vigilants !

 

Quelques conseils de bonnes pratiques :

-          Ne pas laisser un enfant isolé devant internet. Toujours lui demander qu’il prévienne lorsqu’il se connecte.

-          Faire connaître à ses parents pseudo et mots de passe, ainsi que les sites fréquentés.

-          Toujours alerter ses parents si l’on voit une vidéo ou une image qui nous choque sur internet.

-          Toujours se méfier des invitations sur internet. En parler à ses parents avant d’accepter.

-          Ne pas divulguer ses données personnelles, y compris les publications de photos identifiées sur un réseau social.

-          Choisir un bon pseudo et mot de passe pour éviter que quelqu’un ne se les approprie.

-          Pour les parents, éviter  de laisser le carnet contenant tous les codes de connexion à côté de son ordinateur.

Laisser un commentaire