PostHeaderIcon Infos Coronavirus

Durant la période de confinement, l’accueil à la mairie se fait au téléphone les mardi et vendredi après-midi de 14h00 à 17h00. Nous veillerons à vous apporter une écoute adaptée à vos besoins. Bien entendu, le maire, les adjoints et les conseillers municipaux restent présents en cas d’urgence.

N’oubliez pas la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire pour toute sortie, même une promenade (seul(e), une fois par jour, pendant une heure). Le mineur doit avoir une autorisation signée par ses parents.

Il est également interdit d’aller au bois faire son affouage, l’ONF veille et verbalise.

Rappel :

Le Covid-19 se transmet principalement par les gouttelettes ou postillons émis par un patient malade notamment lors de toux, éternuements ou lorsque l’on se serre la main. Le contact avec le virus a lieu lorsque vous portez ensuite vos mains au visage.

Surveillance de votre état de santé : Si vous avez des signes de syndrome grippal :  fièvre, toux, diarrhée et céphalées, évitez les contacts avec votre entourage mais informez le médecin de votre état. Ne vous rendez pas directement chez votre médecin ni aux urgences de l’hôpital. Si vous ne vous sentez pas bien et/ou que vous avez des signes qui s’aggravent (gène ou difficulté respiratoire), appelez rapidement votre médecin traitant et s’il ne répond pas, appelez le SAMU en composant le 15.

Respectez le confinement : Le confinement mis en place depuis le 17 mars vise à minimiser les contacts entre les personnes. Vous devez respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre avec toute autre personne Il est du devoir civique de chacun de garder un confinement strict.

Les personnes de plus de 70 ans ou présentant des fragilités médicales, maladies chroniques ou actuellement en quarantaine, doivent observer avec la plus grande rigueur ce confinement à domicile.

En cas de besoins : Contactez votre famille proche, vos voisins, la mairie (mardi, vendredi matin).

Le bénévole intervenant devra respecter les mesures dite « barrière » : distance d’au moins un mètre par rapport à vous, déposer les objets sans contact direct avec vous. Vous devez vous laver les mains après avoir manipulé les objets réceptionnés.

Lavage des mains : Le principal geste barrière est le lavage des mains au minimum toutes les heures avec du savon. Les solutions de gel hydro-alcoolique sont à utiliser lors de vos déplacements.

Ne porter pas de gants ni de masques chez vous car cela induit une fausse sécurité, lavez-vous les mains

Surfaces de contact : Certaines surfaces sont susceptibles d’être une source de contamination et doivent être régulièrement désinfectées (poignées de porte, téléphone…) en utilisant de l’eau de javel (respecter les consignes de dilution du fabricant), ou tout autre désinfectant contre les bactéries et virus. A refaire au minimum toutes les 24h.

Nettoyage des sols : Ne pas utiliser un aspirateur pour le nettoyage des sols pour éviter de mettre en suspension dans l’air des particules. Nettoyer les sols et surfaces avec une lingette humide imprégnée d’un produit détergent désinfectant ou à l’eau de javel diluée (1 litre javel à 2.6 % + 4 litres d’eau). Pas de balayage à sec.

Conseils pour le linge et les draps : Ne pas secouer les draps et le linge.  Tout élément qui aurait été en contact avec une personne et /ou un élément extérieur au domicile doit être lavé avec un cycle à 60 ° pendant 30 minutes au minimum.

Aérer pendant au moins 30 min vos locaux au moins une fois par jour.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.