PostHeaderIcon Le loup au pied des maisons…

Dans la nuit, le loup a encore frappé. Élargissant toujours un peu plus son champ d’attaque, c’est à Saulxures-les-Vannes qu’il a osé pour la première fois attaquer.

A 7h30, lorsque Madame Cereda ouvre ses volets, quelle ne fut pas sa surprise de constater les dégâts juste sous sa fenêtre : un agneau égorgé devant le reste d’un troupeau terrifié. Elle se hâte alors d’aller trouver le propriétaire des moutons : Jean Paul Mathiot, son voisin d’en face. Car oui, il faut le dire, cette fois le loup n’a pas eu peur de tuer aux portes du village. Le champ est entouré de maison sur tout l’arrière, et cela ne l’a pas arrêté. « Je tiens à ce que la population soit prévenue », assure Monsieur Kaci, Maire du village, qui ne cache pas son inquiétude face aux gendarmes présents. L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), venue constater les ravages, confirme l’attaque du canidé. Ce dernier avait pourtant attaqué en dernier aux alentours de Coussey… A moins qu’il ne s’agisse d’un autre ?!

La réintroduction du loup… oui mais à quel prix ?!

La volonté de réintroduire le loup dans nos régions ne se ferait-elle pas dépasser par l’ampleur des événements ? « Je ne suis pas contre la biodiversité, assure Monsieur Mathiot, mais peut-être que cela aurait dû être davantage encadré. » Sans parler des indemnités qui ont bien du mal à arriver à bon port. Pour exemple, les frais de septembre 2017 ne sont toujours pas versés. Car si c’est la première attaque à Saulxures, c’est déjà la troisième pour notre berger. « Il est préconisé d’installer de meilleures clôtures, mais je ne vous apprend rien en disant que cela représente un certain coût ! Et encore, pour ma part, ce n’est pas mon métier, alors imaginez pour les autres ! » Les trois biquettes du pré voisin ont été épargnées. Sans doute la bête aura-t-elle été dérangée. En tout cas, la méfiance est de mise…

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.