PostHeaderIcon Les « dys »… qu’est-ce que c’est ?

 

Dernièrement, une formation instaurée par Nooba, à destination des acteurs de l’enfance sur les handicaps invisibles tels que les troubles cognitifs spécifiques (appelés les « troubles dys ») a eu lieu. En effet, suite au repérage d’enfants dits « dys » en structure d’accueil

et face à un manque de connaissance des intervenants, cette journée d’enseignement était la bienvenue. Ce sont donc animateurs, directeurs de centre de loisirs, bénévoles du CLAS (Contrat Local d’ Accompagnement à la Scolarité) du Relais Famille et même professeurs des écoles qui ont assisté aux explications de Anne Sophie RENAUD de l’association Dyspraxie France Dys Lorraine, accompagnée de Lydie, maman d’un enfant dys et bénévole à l’association.
Ces handicaps en milieu scolaire, sont aussi présents dans la vie de tous les jours. « Un enfant qui n’arrive pas à découper ou qui ne se repère pas dans l’espace peut avoir des difficultés à jouer à une balle au camp », explique l’intervenante.
Pour une mise en pratique, elle a fait vivre des situations du quotidien des enfants dys, comme découper une fleur avec des gants de bricolage par exemple.
Tous ces conseils permettront de sensibiliser et d’aider les adultes à anticiper leurs activités et à avoir quelques outils face aux handicaps.

Qu’est ce qu’un trouble dys ?

• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, appelés dyslexie et dysorthographie.

• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visio-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, appelés troubles d’attention.
L’association peut également aider les familles dans le montage de dossiers MDPH.
Renseignements via www.noobaensudtoulois.com ou www.dyspraxies.fr

 

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