PostHeaderIcon Un chouette projet…

Les élèves de CE2-CM1 de la classe de Monsieur Gérard ont participé au projet « Une chouette dans mon village », organisé par l’association LOANA (LOrraine Association NAture), qui a pour objectif l’augmentation des sites d’hivernage et de nidification des Chouettes Effraies.

Chouette ou hibou ? Les élèves sont maintenant incollables sur le sujet… Après tout un travail mené en classe en amont, l’intervention de Aude Schreiber en classe leur a permis de comprendre l’importance de leurs actions quant à la préservation des espèces. Après avoir expliqué ce qu’est « un rapace nocturne »et les caractères physiques de chacun, une mise en pratique était la bienvenue avec la découverte des pelotes de réjection. Une fois les squelettes de petits rongeurs trouvés à l’intérieur, il était facile de comprendre qu’il s’agissait là d’une partie de l’alimentation des rapaces. Une famille de chouettes consomme en moyenne 40 rongeurs par jour ! Voilà pourquoi l’utilisation de pesticides et le retournement des prairies peuvent nuire au ravitaillement de ces derniers. C’est le cas également des véhicules, qui sont la cause d’un décès de Chouette Effraie tous les 2 kms !

Comment participer à leur sauvegarde ?

« En plantant des arbres », s’exclame un écolier. Tom remarque également que l’engrillagement des clochers et les greniers fermés risquent de compromettre leur habitat. Car afin de survivre aux hivers rudes de Lorraine, l’Effraie a besoin d’un lieu légèrement isolé  assez haut pour être protégé des prédateurs. C’est pourquoi la mise en place de nichoirs dans le village tombait à pic ! Un 1er a été installé dans le clocher de l’église, et le second à la médiathèque : un pour le mâle, et un pour la femelle ! On entendra peut-être leurs cris stridents les soirs de mars ! Félicitations aux enfants pour leur action pour l’environnement…
www.lorraine-association-nature.com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.