PostHeaderIcon Quand les jeunes font leur chantier…

Dernièrement, une équipe de jeunes, motivés plus que jamais, ont retroussé leurs manches pour se mettre au bricolage… et pas n’importe lequel : la construction de toilettes sèches !


Depuis quelques temps, la municipalité de Saulxures-lès-Vannes trouvait cela dommage de ne pas avoir de commodités au stade de foot, utilisé pour les manifestations et les écoles. Pour plus de facilité, et dans un souci d’écologie, la solution des toilettes sèches semblait la bienvenue. Restait-il encore à les fabriquer !
Audrey Rousseau, animatrice de Nooba, a alors pensé à une solution : un chantier-jeunes. Deux journées de travail en échange d’une journée « loisirs » de leur choix. Quinze ados de 9 à 16 ans, encadrés par MMs Rousseau, Maréchal, Leclerc, Garnier et Folley ont participé à cette mission. Financé à la fois par la Commune, le Foyer Rural, la CAF et Nooba, ce projet articulera sa deuxième journée de travaux le 11 novembre prochain pour les finitions et… une sortie patinoire pour les récompenser de leurs efforts ! Bravo !

C’est quoi Nooba ?

C’est un Contrat d’Animation Jeunesse Territoire, porté par de nombreux partenaires. Grâce à ses 2 animateurs : Audrey Rousseau et Guillaume Fellous, Nooba répond aux demandes du territoire pour tout ce qui a attrait à la jeunesse, et renforce les liens entre les tissus associatifs et intervillages. Concrètement, chaque année, c’est 30 projets menés en partenariat avec le territoire, c’est plus de 100 jeunes investis dans la dynamique Nooba Ado, ce sont tous les accueils de loisirs du territoire qui sont coordonnés, ce sont 5 chantiers loisirs jeunes, c’est 70% du territoire qui est impliqué dans le projet global, et ce sont des partenariats avec le collège et les associations du territoire… Bref Nooba, c’est en quelques sortes le passeport de réalisation de projets qui paraissent souvent infaisables !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.