PostHeaderIcon Conte un jour, conte toujours…

Vendredi 9 juin, une atmosphère imaginaire planait sur l’école de Saulxures. Ayant travaillé tout au long de l’année sur le thème des contes traditionnels, toutes les classes du RPI se sont retrouvées à l’école élémentaire afin de partager une journée « Conte un jour, conte toujours ».

Enseignants, Atsem, périscolaire, Nooba, Foyer Rural, conseillers municipaux, CCAS, anciens du village, et bien-sûr parents n’ont pas hésité à s’investir. Partagés en 11 équipes allant du Petit Poucet, à Roule Galette, en passant par Boucle d’Or, les 120 élèves ont participé à des ateliers tantôt sportifs, musicaux, créatifs, ludiques, et même gourmands ! Entre parcours des « Bottes de 7 lieues », Guillaume Tell et ses flèches, jeux de société spécial contes, masques et marionnettes à doigts, contes-vidéos, confection culinaire du chausson de cendrillon ou des dents de loup, théâtre, écoute de bruitages de contes et raconte-tapis, tous ont également participé à la réalisation de l’oeuvre collective de l’arbre à contes et du loup de journal. Mais le but premier de cette journée était bel et bien le spectacle proposé par la conteuse Niz’, financé par la Communauté de Communes et le RPI : pour les petits, « Plic, Plac, Ploc », l’histoire de Charlotte qui, après plusieurs jours de pluie, a enfin le droit d’aller jouer dans le jardin où elle fait d’étranges rencontres. Pour les moyens – grands : « 3 pommes, conte à grandir debout », où un petit bonhomme rêve d’aller toucher les étoiles. Enfin, dès le CE2 : « Le petit mouchoir », qui grâce à la malice peut changer le cours d’une vie. Une journée riche qui témoigne du pari réussi d’un travail de collaboration de longue haleine, mené à bien par tous pour le plaisir des enfants !

Les travaux des enfants et photos sont exposés jusqu’à septembre à la Médiathèque. Ouverte le 26 juin de 17 à 18h/ le 28 juin, 19 juillet et 2 août de 14h15 à 15h15/ le 6 juillet et 24 août de 20h à 21h.

(pour les photos, possibilité de les récupérer sur clé usb à la Médiathèque)

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.