PostHeaderIcon Le jeu du béret… avec des déchets !

 

L’écologie : l’un des termes abordés vendredi avec les élèves de CE2-CM1-CM2 pour qui débutait la première action de sensibilisation sur la gestion des déchets.

S’inscrivant dans le « Plan Local de Prévention des Déchets » de la Communauté de Communes, cette action s’inscrit sur plusieurs temps. Celui-ci avait pour buts de sensibiliser les enfants sur le déchet, d’où il provient, comment le trier, et surtout, comment mieux consommer. Après quelques échanges « théoriques », chacun a pu tester ses connaissances lors d’un jeu en plein air. Chacun sait donc que les emballages cartons sont faits avec du bois, le plastique à partir de pétrole, et le verre, à partir de sable. Et quelle surprise pour ces jeunes étudiants de découvrir que le verre pouvait se recycler à l’infini ! Ensuite, place au tri… mais quel étonnement là encore de voir que tous les détritus ne se recyclent pas : « Les sachets plastiques sont interdits ! », s’exclame Fantin. « Il vaut mieux utiliser les sacs réutilisables », précise Maëlys. Quant à la vaisselle, quoi en faire ? « On peut la donner aux personnes qui en ont besoin? », propose Nicolas. Car les immondices non recyclés finissent enfouis ou brûlés. « C’est grave pour la nature ! », s’inquiète Adrien. Alors quoi de mieux que d’améliorer sa consommation ? De diminuer ses déchets ? C’est tout naturellement que cette jeune génération répond qu’il vaut mieux les gâteaux maison, des contenants en verre, des serviettes en tissu et des éco-cups plutôt que de traditionnels gobelets… Car le meilleur déchet reste bien-sûr celui que l’on ne produit pas !

La suite bientôt…

Prochainement, pour une mise en pratique, ces jeunes gens visiteront une recyclerie, ou « Le Relais ». Leurs projets à partir des déchets de classe : fabrication d’une maquette, et même peut-être de leur propre papier ! Puis un troc-école aura lieu en fin d’année…

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire