Articles de la catégorie ‘Lien Ecole’

PostHeaderIcon Rencontre sportive…

 

Récemment, les élèves des classes de CP-CE1-CE2 de l’école de Saulxures ont participé à une journée USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) sur le thème des objets volants.

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Des pommiers à croquer…

Les pommiers sont plantés ! Dans le cadre du projet de verger des écoliers, celui-ci à récemment  vu le jour : sur le chemin de  l’école, cinq pommiers ont pris racine dans un petit terrain communal.

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Piles à l’heure pour le Téléthon…

244 kilos… c’est le poids de la récolte de piles usagées des écoliers ! En effet, pour soutenir le Téléthon, les élèves des écoles de Vannes-le Châtel, Allamps et Saulxures-lès-Vannes ont rempli douze gros containers de piles usagées lors d’une opération « 1 pile = 1 don ».

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon L’univers de Christian Voltz à la médiathèque…

Profitant de la proximité de la Médiathèque, les deux classes de l’école maternelle de Barisey-au-Plain sont venues découvrir un artiste original : Christian Voltz. Ce dernier n’est autre qu’un plasticien, illustrateur, sculpteur, graveur et auteur jeunesse français, né le 28 décembre 1967 à Strasbourg. Auteur et illustrateur notamment d’une quinzaine d’albums pour enfants, dont « Patates », « C’est pas ma faute » ou encore « Bêêêêtes ! », il paraissait intéressant de découvrir son univers. Grâce à une mallette pédagogique mise à disposition par la Médiathèque Départementale, les enfants ont pu faire connaissance avec des personnages faits de bric et de broc, animés par des fils de fer, des boulons, ou autres matériels de récupération. Autour d’un jeu de memory, petits et grands ont fait appel à leur esprit d’observation. Puis, afin de s’approprier sa technique, il était proposé aux petits écoliers de fabriquer leur propre personnage lors d’une création éphémère. Ainsi, le temps d’une photo, différents bonshommes ont pris vie avec des matières tout à fait originales. Chacun s’est rapidement pris au jeu de l’illustrateur :  » Je lui ai fait des boucles d’oreilles ! », s’amuse Romane. « Et j’ai décoré avec des arbres ! », précise Louis, en montrant des pinceaux. Voici une journée qui leur a permis de s’exprimer librement, et de voir d’un autre oeil les objets du quotidien !

 

PostHeaderIcon Du renouveau chez les arbres…

Dernièrement, des arbres ont été retirés dans le village. Il s’agissait là d’espèces malades ou vieillissantes qui méritent d’être remplacées. Ces conseils donnés par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) lors de son passage en août dernier n’est pas dénué de sens. Car en effet, la réaction première et tout à fait légitime de plusieurs habitants est de trouver cela dommage de couper des arbres. Mais la commune s’inscrit dans une démarche de renouveau… L’action ne s’arrêtera pas à la simple tâche de couper gratuitement des végétaux, mais véritablement de réfléchir au paysage de demain en replantant de nouvelles espèces. Ce sera notamment le cas ce mercredi où les élèves de CP-CE1-CE2 vont planter 5 pommiers devant leur école, en partenariat avec l’association « Les croqueurs de pommes ». Voici une occasion d’impliquer les enfants du village, adultes de demain, à préserver et embellir leur village. Rendez-vous mercredi pour voir le résultat !

PostHeaderIcon Un chouette projet…

Les élèves de CE2-CM1 de la classe de Monsieur Gérard ont participé au projet « Une chouette dans mon village », organisé par l’association LOANA (LOrraine Association NAture), qui a pour objectif l’augmentation des sites d’hivernage et de nidification des Chouettes Effraies.

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon La bourse aux jouets au profit des écoles…

Samedi dernier

 

PostHeaderIcon Les nouveaux arrivants !

Lundi, les élèves de CP prenaient leurs marques dans l’enceinte de leur nouvelle école à Saulxures. Ayant passé leurs classes de maternelle sur la commune de Barisey-au-Plain, l’heure était venue pour eux d’intégrer l’école élémentaire. Celle-ci compte d’ailleurs de nouvelles inscriptions cette année de par l’installation de nouvelles familles dans le village. Avec la commune de Mont l’Etroit, les quatre classes de double niveaux comptent moyenne 23 élèves… souhaitons un bel avenir aux enfants de ces trois villages du RPI !

PostHeaderIcon Visite à Verdun…

 

En fin d’année scolaire, les élèves de CM1-CM2 de Saulxures ont effectué une sortie pédagogique intitulée « Sur les pas des combattants de Verdun ». Ainsi, suivant des itinéraires concrets et accessibles,

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Retour sur des activités réussies…

 

Mercredi dernier, l’équipe de l’accueil périscolaire de Saulxures conviait les familles pour un moment d’échanges. Grâce à un montage vidéo effectué par les enfants aidés de leurs animateurs,

Lire la suite de cette entrée »