Articles de la catégorie ‘Lien Ecole’

PostHeaderIcon Le cycle de l’eau…

Vendredi dernier, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Stéphanie Mouillet sont allés visiter la source de Tapré : alimentation principale en eau du village. Monsieur Kaci, Maire de Saulxures, était présent pour leur expliquer le circuit de l’eau à travers le village : l’acheminement de l’eau, le but des châteaux d’eau… Cela mettait en application le travail effectué en classe sur le cycle de l’eau. Prochainement, une visite de la station d’épuration du village sera programmée. Ce sera également l’occasion pour l’employé communal Patrick Lamblin d’expliquer son travail autour de l’eau…

PostHeaderIcon Cirque et théâtre équestre…

Mardi dernier, 43 élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école élémentaire de Saulxures ont pu découvrir deux disciplines : le cirque ainsi que le théâtre équestre…

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Le jeu du béret… avec des déchets !

 

L’écologie : l’un des termes abordés vendredi avec les élèves de CE2-CM1-CM2 pour qui débutait la première action de sensibilisation sur la gestion des déchets.

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Alarme anti-intrusion

Suite aux événements d’actualité plaçant la France en état d’urgence, les gendarmes sont venus dans les écoles afin d’établir un état des lieux. Celui-ci implique de nouvelles mises aux normes,

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Ecole et prévention

PostHeaderIcon Un moment magique…


PostHeaderIcon Petit coup de neuf à l’école

Les vacances de la Toussaint  furent l’occasion de donner un petit « coup de neuf » à l’une des salles de classe… En effet, celle-ci servant autrefois à l’accueil du périscolaire, transformée ensuite en salle de classe pour des raisons d’effectifs n’avait pas encore eue l’occasion d’être rénovée.

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Le Festival des Contes en préparation…

Récemment a eu lieu la seconde réunion de préparation pour le Festival des Contes qui se déroulera à Saulxures le 29 septembre de l’an prochain, en partenariat avec le village d’Allamps. Cette manifestation lancée par la Communauté de Communes du pays de Colombey se poursuivra ensuite le 30 septembre 2017 à Moutrot, puis le dimanche 31 à Vandéleville. Se sont donc retrouvés autour d’une table les trois écoles des villages, les structures périscolaires, les points lecture et médiathèques, les foyers ruraux et les conteurs amateurs afin de réfléchir à la programmation de cette journée. Sur le thème des « Contes aux quatre vents », de nombreuses idées ont germé. Bonne humeur et dynamique de groupe aidant, chacun a trouvé ses axes de travail pour cette année, dont les écoles qui n’ont pas hésité à s’investir dans ce projet de grande envergure. Tous se sont donnés rendez-vous le 2 décembre prochain pour un premier bilan. Le Comité de Pilotage du Festival se réunira quant à lui le 7 novembre prochain à Vandéleville.
Concernant la Médiathèque de Saulxures, le prochain rendez-vous à ne pas manquer sera le 29 octobre prochain à l’occasion d’Halloween, pour une « Balade de la peur entre les deux oreilles » ! Mais chut… on ne vous en dit pas plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PostHeaderIcon Le numérique à l’école…


PostHeaderIcon Les élèves de CP aux Peintres dans la Rue !

Tout le dimanche, les enfants ont pu peindre la fresque murale de l’abri-bus de Mont l’Etroit représentant les trois villages. En lien avec le projet de la classe de Bénédicte Pavillot, ce projet était mené par Charlène Mathieu, artiste plasticienne.

Lire la suite de cette entrée »