Articles de la catégorie ‘Histoire’

PostHeaderIcon Un siècle de paix…

 

 

 

 

 

 

 

Le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulé sous le discours de monsieur Kaci, maire du village. Il rappelle qu’à Compiègne, il y a cent ans, un grand soupir de soulagement traverse la France, faisant taire les armes funestes. »Là, un fils pleure son père ; ici, un père pleure son fils ; là comme ailleurs, une veuve pleure son mari. Et partout on voit défiler des cortèges de mutilés et de gueules cassées », remémore-t-il. Rassemblés cent ans plus tard, Françaises et Français doivent avoir conscience de leur Histoire et refuser sa répétition. Les soldats français disparus en 2018 ont également été mis à l’honneur. Après avoir proclamé l’appel aux morts et observé une minute de silence, la Marseillaise s’est chantée à l’unisson par l’assemblée. L’école élémentaire entamera bientôt un travail de reconstitution de cette période dont le souvenir vaut la paix.

 

PostHeaderIcon Fête du Souvenir

 

En cette fin d’été, Saulxures-lès-Vannes retraçait un événement historique qui a marqué les esprits : la rafle du 31 Août 1944. Monsieur Kaci, Maire du village, a rappelé en quoi la mémoire de ce terrible événement était importante. En effet, ce sont 58 hommes du village de 16 à 55 ans qui furent embarqués par les soldats allemands, en représailles d’une attaque commise par les maquisards quelques jours plus tôt, tuant deux sentinelles.
Roland Charuel, âgé aujourd’hui de 94 ans, ultime survivant à ce jour de cet épisode, reste fidèle à la cérémonie anniversaire, et se souvient encore… Au petit matin, tiré du lit par les soldats allemands, des coups de mitrailleuse abattent déjà un père de famille de trois enfants : c’est René Boulanger, qui cherchait à leur échapper. Puis, alignés contre un mur, revolver sur la joue, ils croient leur heure arriver. Finalement, c’est vers la prison Charles III qu’ils seront emmenés. « Demain, à l’aube, vous serez fusillés », lâche simplement un officier. Par miracle, les portes de la prison s’ouvrent le lendemain matin. Nos prisonniers s’échappent, et rentrent à pied jusqu’à leur village natal. Ils arriveront à presque minuit.
Voilà pourquoi chaque année, élus, portes-drapeaux, et Saulxurois se retrouvent lors de la commémoration de cette journée, bercée de cruauté, de peur, de tristesse, mais aussi d’espoir de paix et de liberté. N’oublions jamais …

PostHeaderIcon Vous avez dit Léon Jérôme ?

Un personnage méconnu mais pourtant célèbre de Saulxures fut présenté à ses habitants : Léon Jérôme, devenu Monseigneur Jérôme.

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Cérémonies du 11 novembre

Les cérémonies de commémoration du 99ème anniversaire de l’armistice 1918, communes aux 7 villages du secteur, se dérouleront cette année à Saulxures les Vannes :

Au programme :

10h30 : Messe du Souvenir,

11h30 : Cérémonie au Monument aux Morts, suivi d’un vin d’honneur à la Médiathèque.

Le Traditionnel « Repas du Poilu » organisé par les Anciens Combattants se déroulera à la

Salle du Préau (25 € boissons comprises).

Renseignements et Réservation auprès de Mme Claude MARTIN,

Présidente des Anciens Combattants du Village, 1 rue de Mérigny, 03-83-25-42-97

 

PostHeaderIcon Un public scié !

Samedi, Fabrice Wirtz ne s’attendait sûrement pas à accueillir autant de monde dans son hangar baptisé « La Scierie », à l’occasion des journées du patrimoine… En effet, près de 200 personnes sont venues de toutes parts découvrir le fonctionnement de deux machines à bois :

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Visite à Verdun…

 

En fin d’année scolaire, les élèves de CM1-CM2 de Saulxures ont effectué une sortie pédagogique intitulée « Sur les pas des combattants de Verdun ». Ainsi, suivant des itinéraires concrets et accessibles,

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Le blason de Saulxures les Vannes

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon La rafle du 31 août 1944

Ce récit a été réalisé en 1985, sous l’impulsion du maire de l’époque, Jean-Claude GODFRIN, et du secrétaire de mairie, André MAIRE, ancien instituteur au village. Lire la suite de cette entrée »