Articles de la catégorie ‘Actualité de Saulxures-lès-Vannes’

PostHeaderIcon CARNAVAL

PostHeaderIcon Les affouagistes sont prêts !

Le tirage au sort est fait : les 56 parts sont allouées aux affouagistes des bois de Saulxures. Certains ont déjà commencé leur besogne malgré le froid de saison. Tous auront jusqu’au 15 septembre pour le façonner. Puis, ils disposeront jusqu’au 30 septembre pour le sortir, après métrage par les membres de la « commission bois » gérée par messieurs Harmand, Montignon, Leblanc et Humblot. Ces derniers ont déjà passé plusieurs après-midis à marquer les arbres pour numéroter les parts, aidés par monsieur Kaci, maire. Un travail d’équipe qui permet aux villageois de se chauffer, tout en entretenant la forêt. Merci à eux.

PostHeaderIcon Des travaux d’éclairage public grâce aux subventions…

Les travaux d’éclairage public se sont achevés. Au total, ce sont 58 luminaires à éclairage au mercure qui ont été remplacés par 58 luminaires à LED… La lumière est plus forte, et les économies le seront aussi !
Mais ces travaux n’auraient pas été possibles sans les subventions. 60% de ces dépenses d’action de rénovation de l’éclairage public ont été pris en charge par le ministère de l’environnement, via Terres de Lorraine ; cette subvention répondant aux critères de l’enveloppe spéciale « transition énergétique » TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte).

PostHeaderIcon Appel d’offres

Appel d’offres , Publicité adaptée au marché de fournitures :

Affichage en mairie et diffusion sur le site internet de la commune.

 

Fournitures de plats cuisinés en liaison froide pour le service d’accueil périscolaire et extrascolaire de la commune de Saulxures- les-Vannes.

Moyenne de 35 à 40 repas par jour / 42 semaines / an.

 

Renseignements en mairie, M. KACI Pascal, 03-83-25-45-56.

Mardi, Vendredi : 14h00-17h00.

 

Dépôt des devis en mairie de Saulxures-les-Vannes, aux jours et heures d’ouverture du secrétariat de mairie, Place de la Mairie, ou par courriel à : mairie-saulxures-les-vannes@wanadoo.fr

Avant le 7 février 2019.

Consulter l’affiche :

SKonica C2819010815590

 

PostHeaderIcon Un colis pour les aînés de la MARPA…

En cette fin d’année, monsieur le Maire, Pascal Kaci, a escorté Marie Christine Ruellan (en charge du CCAS) jusqu’à la MARPA de Colombey-les-Belles pour rendre visite aux aînés de Saulxures, résidant à présent à la Maison de Retraite. Y retrouvant Mesdames Aubertin et Laurent et messieurs Bracke et Richard, ce fut l’occasion de retracer quelques souvenirs de Saulxures le temps d’un goûter. Mme Aubertin, doyenne du village âgée de 96 ans, se rappelait notamment l’école avec Monsieur Maire, instituteur de l’époque. Ne pouvant se déplacer au repas des aînés, des colis chargés de douceurs leur ont été offerts. Guimauves, palets de chocolats, jus de pommes et confitures… Tant de mets qui sauront chatouiller les papilles de nos résidents ! Nous leur souhaitons une bonne santé et une belle année 2019 !

 

PostHeaderIcon Le chiffre : 100 !

 

C’est la 100ème séance de gymnastique dynamique ! Animé depuis octobre 2015 par Sébastien St Dizier, cet atelier accueille déjà une douzaine de personnes. Retraités voulant garder la forme, jeunes mamans qui souhaitent reprendre le sport, … toute personne cherchant à retrouver du dynamisme et assurer un renforcement musculaire est la bienvenue ! Pour tout renseignement, contactez Marie Christine Ruellan au 06-23-78-63-84

 

PostHeaderIcon Partie de chasse originale…

Il y a peu, une partie de chasse fort peu commune s’est déroulée dans les bois de Saulxures. Et pour cause : ce sont neuf finlandais qui sont venus jusqu’en Lorraine, invités par les membres de l’ACCA « Belhorizon ». Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Inscription aux affouages

Les affouages auront lieu dans les coupes 5 et 6.

Inscription en mairie avant le 30 novembre 2018.

PostHeaderIcon Un siècle de paix…

 

 

 

 

 

 

 

Le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulé sous le discours de monsieur Kaci, maire du village. Il rappelle qu’à Compiègne, il y a cent ans, un grand soupir de soulagement traverse la France, faisant taire les armes funestes. »Là, un fils pleure son père ; ici, un père pleure son fils ; là comme ailleurs, une veuve pleure son mari. Et partout on voit défiler des cortèges de mutilés et de gueules cassées », remémore-t-il. Rassemblés cent ans plus tard, Françaises et Français doivent avoir conscience de leur Histoire et refuser sa répétition. Les soldats français disparus en 2018 ont également été mis à l’honneur. Après avoir proclamé l’appel aux morts et observé une minute de silence, la Marseillaise s’est chantée à l’unisson par l’assemblée. L’école élémentaire entamera bientôt un travail de reconstitution de cette période dont le souvenir vaut la paix.

 

PostHeaderIcon Sortie Bowling et jardins…

Après une semaine de vacances organisée par le centre de loisirs de Saulxures, quoi de mieux qu’une sortie Bowling ?! Après quelques habiles strikes ou spears, un bon repas au restaurant nourrissait les troupes… Puis, grâce à un temps relativement clément, un petit tour du côté des jardins éphémères Place Stanislas venait achever en beauté cette journée. Bref, cette trentaine d’enfants était ravie de ses vacances ! Merci au encadrants !