Articles de la catégorie ‘Actualité de Saulxures-lès-Vannes’

PostHeaderIcon Infos Coronavirus

Durant la période de confinement, l’accueil à la mairie se fait au téléphone les mardi et vendredi après-midi de 14h00 à 17h00. Nous veillerons à vous apporter une écoute adaptée à vos besoins. Bien entendu, le maire, les adjoints et les conseillers municipaux restent présents en cas d’urgence.

N’oubliez pas la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire pour toute sortie, même une promenade (seul(e), une fois par jour, pendant une heure). Le mineur doit avoir une autorisation signée par ses parents.

Il est également interdit d’aller au bois faire son affouage, l’ONF veille et verbalise.

Rappel :

Le Covid-19 se transmet principalement par les gouttelettes ou postillons émis par un patient malade notamment lors de toux, éternuements ou lorsque l’on se serre la main. Le contact avec le virus a lieu lorsque vous portez ensuite vos mains au visage.

Surveillance de votre état de santé : Si vous avez des signes de syndrome grippal :  fièvre, toux, diarrhée et céphalées, évitez les contacts avec votre entourage mais informez le médecin de votre état. Ne vous rendez pas directement chez votre médecin ni aux urgences de l’hôpital. Si vous ne vous sentez pas bien et/ou que vous avez des signes qui s’aggravent (gène ou difficulté respiratoire), appelez rapidement votre médecin traitant et s’il ne répond pas, appelez le SAMU en composant le 15.

Respectez le confinement : Le confinement mis en place depuis le 17 mars vise à minimiser les contacts entre les personnes. Vous devez respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre avec toute autre personne Il est du devoir civique de chacun de garder un confinement strict.

Les personnes de plus de 70 ans ou présentant des fragilités médicales, maladies chroniques ou actuellement en quarantaine, doivent observer avec la plus grande rigueur ce confinement à domicile.

En cas de besoins : Contactez votre famille proche, vos voisins, la mairie (mardi, vendredi matin).

Le bénévole intervenant devra respecter les mesures dite « barrière » : distance d’au moins un mètre par rapport à vous, déposer les objets sans contact direct avec vous. Vous devez vous laver les mains après avoir manipulé les objets réceptionnés.

Lavage des mains : Le principal geste barrière est le lavage des mains au minimum toutes les heures avec du savon. Les solutions de gel hydro-alcoolique sont à utiliser lors de vos déplacements.

Ne porter pas de gants ni de masques chez vous car cela induit une fausse sécurité, lavez-vous les mains

Surfaces de contact : Certaines surfaces sont susceptibles d’être une source de contamination et doivent être régulièrement désinfectées (poignées de porte, téléphone…) en utilisant de l’eau de javel (respecter les consignes de dilution du fabricant), ou tout autre désinfectant contre les bactéries et virus. A refaire au minimum toutes les 24h.

Nettoyage des sols : Ne pas utiliser un aspirateur pour le nettoyage des sols pour éviter de mettre en suspension dans l’air des particules. Nettoyer les sols et surfaces avec une lingette humide imprégnée d’un produit détergent désinfectant ou à l’eau de javel diluée (1 litre javel à 2.6 % + 4 litres d’eau). Pas de balayage à sec.

Conseils pour le linge et les draps : Ne pas secouer les draps et le linge.  Tout élément qui aurait été en contact avec une personne et /ou un élément extérieur au domicile doit être lavé avec un cycle à 60 ° pendant 30 minutes au minimum.

Aérer pendant au moins 30 min vos locaux au moins une fois par jour.

 

PostHeaderIcon Décès de Michel BOULANGER

Michel Boulanger est né le 5 Juillet 1944 à Saulxures-lès-Vannes. Il grandit alors avec ses trois sœurs dans la ferme familiale de son grand-père où il se passionne pour l’agriculture depuis l’enfance. Il rencontre alors Marie-Claude, avec qui il se marie le 8 Septembre 1973. De leur union naissent Guillaume et Delphine, à qui Michel transmet avec amour sa passion de l’agriculture. C’est avec plaisir qu’avec Clément, Simon, Pauline, Lucas, Louis et Maël, ses petits enfants, il partage des parties de quad, la cueillette des champignons, où comment allumer un feu. Tout prétexte est bon pour qu’il réunisse ses proches autour d’un bon poulet ou aux grandes occasions. Engagé dans la vie du village et ses habitants, il fut président de l’Association Foncière, et Adjoint au Conseil Municipal de 1983 à 1995. Michel s’est éteint ce lundi 20 Janvier. Nous gardons le souvenir d’un homme aimant et passionné. Ses obsèques sont célébrées ce 22 Janvier à 14h30 à Saulxures-lès-Vannes. Condoléances.

 

PostHeaderIcon La nature tout de bois vêtue

PostHeaderIcon Jeux de société du Téléthon

Cette année encore, la commune de Saulxures les Vannes s’est engagée pour le Téléthon. Par l’intermédiaire des bénévoles de la Médiathèque et en partenariat avec Audrey Rousseau de Nooba, une soirée jeux de société s’est organisée. Une trentaine de personnes a répondu à l’appel. Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Mais … qui a mangé mon gâteau ?!

C’est le titre du spectacle présenté dernièrement à la salle polyvalente de Saulxures, à la demande de la médiathèque du village, en partenariat avec la communauté de Communes du Pays de Colombey. Un spectacle-conte destiné aux tout petits : : dès 18 mois, tout comme aux plus grands qui ont tout de suite adhéré à l’histoire… Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Dernier repas des anciens de la mandature

 

Le dernier repas des aînés de la mandature pour l’équipe municipale de Monsieur Kaci a eu lie le 1er décembre. Ce dernier n’a pas manqué de préciser l’importance de l’entraide et de l’écoute envers les autres. Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Bienvenue à Maël Boulanger

Le petit Maël est venu combler la famille Boulanger le 22 septembre dernier. Les heureux parents sont Camille et Guillaume, tous deux agriculteurs à Saulxures. Quant à Simon et Lucas, ils ne sont pas peu fiers de leur petit frère qu’ils cajolent. Ils sont déjà prêts à prêter leurs jouets, et à rédiger la liste au Père Noël pour ce petit dernier. La petite famille se porte très bien. Félicitations.

 

PostHeaderIcon Travaux de voirie

 

Ces derniers jours, le centre du village est quelque peu mouvementé… Et pour cause : de lourds travaux de voirie entrepris tout autour de la mairie et de la médiathèque modifient temporairement la circulation. Ainsi, tous les trottoirs sont refaits aux normes voulues afin de permettre aux riverains une circulation à pied plus confortable, et surtout plus sécuritaire.

 

PostHeaderIcon

PostHeaderIcon Apprendre à nager… c’est essentiel !

Chaque semaine, les élèves des écoles de Saulxures et Barisey-au-Plain revêtent leur joli maillot de bain et leur bonnet pour un plongeon dans le grand bain… car en effet, apprendre à nager est l’un des objectifs pédagogiques incontournables. Lire la suite de cette entrée »