Articles de la catégorie ‘Actualité de Saulxures-lès-Vannes’

PostHeaderIcon calendrier de chasse 2018-2019

Pour la saison 2018-2019, les jours de chasse à Saulxures les Vannes sont les suivants :

En forêt communale :

L’association des amis chasseurs de Robert Pernot chassera les :

Jeudi 4 et 18 octobre, 7 et 22 novembre, 6 et 20 décembre, 3, 17 et 31 janvier, 14 et 28 février.

 

En plaine et aux Bois des Seigneurs :

L’ACCA chassera tous les samedis du 22 septembre au 23 février, et les dimanche 7 et 14 octobre, et le 11 novembre.

PostHeaderIcon Fête du Souvenir

 

En cette fin d’été, Saulxures-lès-Vannes retraçait un événement historique qui a marqué les esprits : la rafle du 31 Août 1944. Monsieur Kaci, Maire du village, a rappelé en quoi la mémoire de ce terrible événement était importante. En effet, ce sont 58 hommes du village de 16 à 55 ans qui furent embarqués par les soldats allemands, en représailles d’une attaque commise par les maquisards quelques jours plus tôt, tuant deux sentinelles.
Roland Charuel, âgé aujourd’hui de 94 ans, ultime survivant à ce jour de cet épisode, reste fidèle à la cérémonie anniversaire, et se souvient encore… Au petit matin, tiré du lit par les soldats allemands, des coups de mitrailleuse abattent déjà un père de famille de trois enfants : c’est René Boulanger, qui cherchait à leur échapper. Puis, alignés contre un mur, revolver sur la joue, ils croient leur heure arriver. Finalement, c’est vers la prison Charles III qu’ils seront emmenés. « Demain, à l’aube, vous serez fusillés », lâche simplement un officier. Par miracle, les portes de la prison s’ouvrent le lendemain matin. Nos prisonniers s’échappent, et rentrent à pied jusqu’à leur village natal. Ils arriveront à presque minuit.
Voilà pourquoi chaque année, élus, portes-drapeaux, et Saulxurois se retrouvent lors de la commémoration de cette journée, bercée de cruauté, de peur, de tristesse, mais aussi d’espoir de paix et de liberté. N’oublions jamais …

PostHeaderIcon Alicia et Patrick se disent oui !

Alicia Bontempi et Patrick Leblanc se sont dit « Oui » ! Elle est aide-soignante à Bainville-sur-Madon, lui est conducteur de four chez Daum, exploitant forestier, et conseiller municipal. Les jeunes mariés sont aussi les parents d’une petite Clara, âgée de 18 mois. C’est Pascal Kaci, maire de la commune, qui a célébré leur union.

Nos félicitations.

PostHeaderIcon Le Tour du Monde en 20 jours…

Top départ !

Ce dimanche 2 septembre, Jean-Pierre, Michel, Laurent, Arnaud, Mickaël et David de la famille Humblot à Saulxures-lès-Vannes, étaient fin prêts pour leur périple de 20 jours sur leur bécane.

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Manèges et sensations au centre de loisirs!

Pour achever le centre de loisirs en beauté, les enfants et leurs monitrices sont allés jusqu’au parc d’attraction de Nigloland… Entre frissons, amusements, et éclaboussures dans les bûches ou autres jeux d’eau, l’aventure était bel et bien au rendez-vous ! A la question :  » Ça vous à plu ?! », un unanime « C’était trop cool !! » a retenti ! Voici plein de bons souvenirs qu’ils pourront garder de leurs vacances, et de quoi raconter aux copains à la rentrée ! En attendant, souhaitons-leur encore un bel été !

PostHeaderIcon Faites vos jeux…

Pour agrémenter les vacances, les bénévoles de la Médiathèque de Saulxures-lès-Vannes ont fait appel à Audrey Rousseau, animatrice NOOBA, qui a plus d’un jeu dans son sac !

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Que la lumière soit !

Vous remarquerez peut-être que l’on voit plus clair la nuit dans les rues de Saulxures… Et pour cause

 

puisque la moitié des lampes viennent déjà d’être changées pour être remplacées par des LED. « Une économie de 70 % par an est estimée, et ces travaux sont en partie subventionnés », explique le maire, Pascal Kaci. « En même temps, les boîtiers prévus pour les illuminations de Noël sont remplacés ; permettant ainsi un éclairage LED pour ces dernières. » Un variateur d’intensité permettra une régulation de l’intensité lumineuse pour ce village qui souhaite continuer à être éclairé la nuit, tout en régulant sa consommation. En tout cas, l’éclairage est plus vif. Il ferait presque concurrence à la lune !

PostHeaderIcon Info du 9 juillet 2018

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Info du 24 mai 2018

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon « A cheval gendarmes… petits Saulxurois ! »

Lors d’une sortie organisée par le Centre Aéré à la Ferme Équestre de Ménil Saint Michel, c’est une trentaine d’enfants qui se sont improvisés apprentis cavaliers…

Lire la suite de cette entrée »