Articles de la catégorie ‘CCAS’

PostHeaderIcon Appel d’offres

Appel d’offres , Publicité adaptée au marché de fournitures :

Affichage en mairie et diffusion sur le site internet de la commune.

 

Fournitures de plats cuisinés en liaison froide pour le service d’accueil périscolaire et extrascolaire de la commune de Saulxures- les-Vannes.

Moyenne de 35 à 40 repas par jour / 42 semaines / an.

 

Renseignements en mairie, M. KACI Pascal, 03-83-25-45-56.

Mardi, Vendredi : 14h00-17h00.

 

Dépôt des devis en mairie de Saulxures-les-Vannes, aux jours et heures d’ouverture du secrétariat de mairie, Place de la Mairie, ou par courriel à : mairie-saulxures-les-vannes@wanadoo.fr

Avant le 7 février 2019.

Consulter l’affiche :

SKonica C2819010815590

 

PostHeaderIcon Un colis pour les aînés de la MARPA…

En cette fin d’année, monsieur le Maire, Pascal Kaci, a escorté Marie Christine Ruellan (en charge du CCAS) jusqu’à la MARPA de Colombey-les-Belles pour rendre visite aux aînés de Saulxures, résidant à présent à la Maison de Retraite. Y retrouvant Mesdames Aubertin et Laurent et messieurs Bracke et Richard, ce fut l’occasion de retracer quelques souvenirs de Saulxures le temps d’un goûter. Mme Aubertin, doyenne du village âgée de 96 ans, se rappelait notamment l’école avec Monsieur Maire, instituteur de l’époque. Ne pouvant se déplacer au repas des aînés, des colis chargés de douceurs leur ont été offerts. Guimauves, palets de chocolats, jus de pommes et confitures… Tant de mets qui sauront chatouiller les papilles de nos résidents ! Nous leur souhaitons une bonne santé et une belle année 2019 !

 

PostHeaderIcon Le chiffre : 100 !

 

C’est la 100ème séance de gymnastique dynamique ! Animé depuis octobre 2015 par Sébastien St Dizier, cet atelier accueille déjà une douzaine de personnes. Retraités voulant garder la forme, jeunes mamans qui souhaitent reprendre le sport, … toute personne cherchant à retrouver du dynamisme et assurer un renforcement musculaire est la bienvenue ! Pour tout renseignement, contactez Marie Christine Ruellan au 06-23-78-63-84

 

PostHeaderIcon Voyage champenois avec le CCAS…

 

Ce mercredi était l’occasion du voyage de fin d’année tant attendu, organisé comme chaque année par Marie Christine Ruellan, responsable du CCAS de Saulxures-lès-Vannes. C’est une soixantaine de personnes qui a répondu présente à l’invitation pour se rendre en Champagne.

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Bertrand, portrait d’un ergothérapeute aux qualités humaines…

Bertrand Marchesi a 29 ans. Ce jeune ergothérapeute a obtenu son diplôme il y a maintenant 7 ans. Depuis peu, il remplace Charlotte Beauregard, ergothérapeute du territoire de Colombey, actuellement en congé maternité.

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Les gestes qui sauvent…

 

Depuis quelques temps, les aînés de l’atelier « Equilibre dans la vie quotidienne » exprimaient le besoin de se former aux « gestes qui sauvent ». Ainsi s’est mis en place un après-midi proposé par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de Meurthe-et-Moselle :

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon G comme Gym… et comme Galette !

Pour la reprise de l’atelier « Equilibre dans la vie quotidienne », quoi de mieux qu’un petit morceau de galette ?! Après les efforts de gymnastique, d’entraînement et de concentration, ce petit entremet arrivait à point… En effet, le groupe se retrouve chaque lundi après-midi pour des exercices reprenant les gestes de la vie quotidienne, dans un but de prévention. C’est Charlotte, leur ergothérapeute, animatrice du groupe, et Marie, nonagénaire en pleine forme, qui sont les reines d’un jour. Ce rendez-vous hebdomadaire proposé par le CCAS n’a pas fini d’avoir du succès !
Renseignements : M.C. Ruellan : 06.23.78.63.84

 

PostHeaderIcon N’oublions pas les aînés…

A l’initiative de Marie-Christine Ruellan du CCAS de Saulxures, un colis de petites douceurs a été amené aux résidents Saulxurois de la MARPA de Colombey-les-Belles. C’est Monsieur Kaci, maire du village,

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Repas 1900 pour les anciens…

Dimanche avait lieu le traditionnel repas des anciens à Saulxures. Pour l’occasion, les élus et organisateurs ont revêtu des redingotes datant des années 1900 !…

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Quand création et intergénération riment

 » Je ne pensais pas être capable de réaliser encore de si belles choses », s’étonnait Madeleine VAN DYCK, l’une des participantes, tout en regardant l’œuvre achevée.
Dans le cadre d’un projet intergénérationnel, un partenariat a été réalisé pendant les vacances, entre la MARPA de Colombey-les-Belles et le Centre de loisirs de Saulxures-les-Vannes, afin de réaliser le blason du village en mosaïque, mêlant enfants et séniors. Laure GARNIER, ergothérapeute à la MARPA à l’initiative de cette action, a donc conduit durant quatre matinées 3 à 4 résidents de la MARPA au Centre de loisirs. De son côté, Emmanuel ROUSSEAU, Directeur de la structure, y accompagnait quatre enfants.
Petites mains rapides, et mains ridées mais précises disposaient à tour de rôle un petit morceau de ce puzzle géant. Un véritable travail d’équipe. Ainsi, autour de la même table, le travail prenait forme dans une atmosphère très calme, comme si le temps s’arrêtait durant quelques heures. Ce spectacle émouvant semblait raconter l’histoire du blason, façonnée à chaque morceau de verre déposé. Rappelons que celui-ci a été réalisé en 1968 par Yves MAIRE, habitant de Saulxures. Il constitue une synthèse de l’histoire vécue et de l’activité de la localité : étoiles (emblèmes de l’éternité) et chevrons emprunts aux armoiries de la famille seigneuriale de Mérigny, écusson de la Lorraine, épi de blé (évoquant l’abondance et la fertilité) et feuille de chêne (synonyme de force) rappelant l’agriculture et la forêt. Tant de vertus qui poussent à la créativité. « La concentration et la minutie demandées sont sollicités à leur insu », explique Laure GARNIER qui ajoute qu’il s’agit d’un travail très constructif pour les résidents de l’Accueil de jour et des « Petits Jardins », nouvelle unité pour personnes démentes et présentant des troubles du comportement, ouverte depuis octobre 2015. « Etre avec des enfants, ça fait du bien ! », confiait Maria CZOLNOWSKI. « Toutes ces couleurs et cette ambiance sont appréciables », assure Jeannine COTINAUT. Les enfants sont eux-aussi restés attentifs et concentrés jusqu’au bout, aux côtés de leurs coéquipiers. « C’est rigolo d’avoir  fait ça avec eux », déclarent Chelsy et Sélène. « Tu te rends compte, ma voisine avait 88 ans », s’étonne Lucien. « Moi, je trouve qu’ils ont bien travaillé », ajoute Kéryan.
Nous remercions donc Mme COTINAUT, Mme CZOLNOWSKI, Mme LAURENT, M. LEGENDRE, M. SIMONIN, Mme VAN DYCK, ainsi que Chelsy, Sélène, Lucien, Maïlyne, Kéryan, Inès, Mélina, Lana, Anaëlle, et Matthew.
La municipalité organisera une inauguration du blason avec tous ces participants, âgés de 5 à 88 ans. En matière d’art, il n’est jamais trop tôt… ni trop tard !