Articles de la catégorie ‘Fleurissement et patrimoine’

PostHeaderIcon Des pommiers à croquer…

Les pommiers sont plantés ! Dans le cadre du projet de verger des écoliers, celui-ci à récemment  vu le jour : sur le chemin de  l’école, cinq pommiers ont pris racine dans un petit terrain communal.

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Du renouveau chez les arbres…

Dernièrement, des arbres ont été retirés dans le village. Il s’agissait là d’espèces malades ou vieillissantes qui méritent d’être remplacées. Ces conseils donnés par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) lors de son passage en août dernier n’est pas dénué de sens. Car en effet, la réaction première et tout à fait légitime de plusieurs habitants est de trouver cela dommage de couper des arbres. Mais la commune s’inscrit dans une démarche de renouveau… L’action ne s’arrêtera pas à la simple tâche de couper gratuitement des végétaux, mais véritablement de réfléchir au paysage de demain en replantant de nouvelles espèces. Ce sera notamment le cas ce mercredi où les élèves de CP-CE1-CE2 vont planter 5 pommiers devant leur école, en partenariat avec l’association « Les croqueurs de pommes ». Voici une occasion d’impliquer les enfants du village, adultes de demain, à préserver et embellir leur village. Rendez-vous mercredi pour voir le résultat !

PostHeaderIcon Un chouette projet…

Les élèves de CE2-CM1 de la classe de Monsieur Gérard ont participé au projet « Une chouette dans mon village », organisé par l’association LOANA (LOrraine Association NAture), qui a pour objectif l’augmentation des sites d’hivernage et de nidification des Chouettes Effraies.

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Des bonbons ou un sort ?!

 

A l’occasion d’Halloween, les bénévoles de la médiathèque, associées aux bénévoles du fleurissement conviaient les déguisés à des activités telles que création d’épouvantails géants et creusage de citrouilles. Ces derniers, baptisés de prénoms incongrus, ont ensuite trouvé leur place dans les massifs fleuris du village. A la tombée de la nuit, les citrouilles se sont allumées. S’en est suivie une chasse aux énigmes dans les rues du village. Tandis que les petits trouvaient les indices de l’histoire, les plus grands découvraient le lieu de rendez-vous final : la salle polyvalente. Un petit spectacle les attendaient, accompagné d’une immense soupe au potiron mitonnée par Jean-Paul et Véronique (cf article précédent). L’équipe de la médiathèque s’est alors glissée dans la peau des personnages de l’histoire de « Boucle Brune et les Trois Sorcières », accompagnée par Tatiana Mathiot à la flûte traversière. A la fin, grâce à la formule magique que chacun a pris soin de répéter : « Carigibus ! », et les bonbons sont apparus comme par magie…

 

PostHeaderIcon La nuit des six trouilles…


PostHeaderIcon Trouille ou citrouilles ?!

Les citrouilles ? … elles n’ont plus de secret pour Jean-Paul et Véronique Mathiot !

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Bienvenue au Jardin de Jeannette !

Connaissez-vous Jeannette ? En tout cas, l’occasion était toute trouvée de faire sa connaissance à l’occasion du Troc de Plantes organisé par l’équipe de bénévoles du fleurissement…

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Bienvenue au jardin de Jeannette !

Connaissez-vous Jeannette ? En tout cas, l’occasion est toute trouvée ce samedi de faire sa connaissance…

Lire la suite de cette entrée »

PostHeaderIcon Journées du patrimoine

PostHeaderIcon Seconde visite du jury

Jeudi après-midi, les bénévoles du fleurissement du village recevaient une seconde visite du jury… mais départemental cette fois.

Lire la suite de cette entrée »